De nouvelles expériences avec le marketing olfactif

Résumé :

Le marketing aurait-il trouvé avec les odeurs le graal lui permettant de mener le consommateur par le bout du nez ? Consacré en 2007 par Advertising Age comme l’une des dix tendances à surveiller, le marketing olfactif fait son chemin dans l’esprit des praticiens. De nombreuses marques s’y essaient en parfumant leurs produits, leurs points de vente ou bien leurs supports de communication. Cet engouement est porté par la multiplication des recherches consacrées à l’utilisation des odeurs en marketing et à leur influence sur le comportement du consommateur. Malgré tout, on peut s’interroger sur cette découverte par le marketing d’un sens longtemps oublié. Quels sont les contours de ce que l’on appelle le marketing olfactif ? Pourquoi cet intérêt des praticiens et de quels outils disposent-ils ? Enfin, quelles sont les perspectives qui s’offrent aux praticiens du marketing ?

Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L’olfaction et les sens chimiques, QUAE CNRS, pp.459-463, 2012, 978-2-7592-1770-0
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Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 11 décembre 2017 - 17:15:28
Dernière modification le : vendredi 11 janvier 2019 - 12:12:02

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  • HAL Id : hal-01661145, version 1
  • OKINA : ua2917

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Citation

Bruno Daucé. De nouvelles expériences avec le marketing olfactif. L’olfaction et les sens chimiques, QUAE CNRS, pp.459-463, 2012, 978-2-7592-1770-0. 〈hal-01661145〉

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