L'analyse orientée objet-opératoire de " Círculos Ceifados " de Rodolfo Caesar - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MUSICA THEORICA - Revista da Associação Brasileira de Teoria e Análise Musical Année : 2016

L'analyse orientée objet-opératoire de " Círculos Ceifados " de Rodolfo Caesar

Análise orientada objeto operatório de " Círculos Ceifados " de Rodolfo Caesar

Résumé

Círculos Ceifados, oeuvre acousmatique composée en 1997, représente la pleine maturité du compositeur brésilien Rodolfo Caesar. Des méthodes récurrentes de la production du compositeur-comme la bioacoustique, le panning, la synthèse granulaire et la synthèse FM – y sont mises en oeuvre judicieusement. Dix ans après la composition de cette pièce, Caesar fait paraître un livre éponyme contenant des informations sur la composition de cette oeuvre. Des curiosités et des anecdotes sont mélangées avec des précisons techniques, y compris les codes Csounds originaux utilisés pour la génération des matériaux de Círculos Ceifados. L'analyse des oeuvres numériques ayant comme source le code original est le fondement d'une approche méthodologique que nous appelons analyse orientée objet-opératoire. Le maniement de cette approche consiste à interpréter le code (et les informations bibliographiques) par un réseau d'objets opératoires, révélant ainsi les propriétés numériques du faire musical. Dans cet article, nous allons analyser la pièce Círculos Ceifados en mettant en évidence les opérations et les objets numériques composés. Les articulations selon les différentes échelles temporelles révèlent une maîtrise d'un savoir-faire mûr et solide du compositeur.
Círculos Ceifados, obra acusmática composta em 1997, representa a plena maturidade do compositor brasileiro Rodolfo Caesar. Métodos recorrentes da produção do compositor – como a bioacústica, a panorâmica, a síntese granular e a síntese FM – são utilizadas rigorosamente na composição. Dez anos após a estreia desta música, Caesar publica um livro contendo informações do processo criativo de Círculos Ceifados. Curiosidades e anedotas se misturam com uma documentação técnica, em particular os códigos originais em Csound utilizados para a geração dos materiais sintéticos da obra. A análise do repertório musical digital, tendo como fonte o código original, é o princípio de uma abordagem metodológica chamada análise orientada objeto operatório. O funcionamento desta metodologia consiste em interpretar o código (e informações bibliográficas) conforme uma rede de objetos operatórios, destacando assim as propriedades digitais da prática musical. Neste artigo, a peça Circulos Ceifados será analisada com destaque para as operações e para os objetos digitais compostos. As articulações, em diferentes escalas temporais, revelam uma experiência solida e madura do compositor.
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Dates et versions

hal-01661129 , version 1 (11-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01661129 , version 1

Citer

João Svidzinski, Alain Bonardi. L'analyse orientée objet-opératoire de " Círculos Ceifados " de Rodolfo Caesar . MUSICA THEORICA - Revista da Associação Brasileira de Teoria e Análise Musical , 2016, 1 (2), pp.68-98. ⟨hal-01661129⟩
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