« Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

« Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste »

Résumé

Si l'horreur et l'épouvante sont des registres clairement identifiés et érigés en genre au cinéma, les troubles qu'inspirent ces récits aux artistes font l'objet de reprises et de parodies aigres-douces, comme dans le Train fantôme de Sturtevant. D'autres engagent des recherches minimales et pudiques, tantôt sur la persistance médiumnique de l'image et les visions du refoulé, à l'instar des photographies d'Agnès Geoffray, tantôt sur les mondes enfouis de l'enfance, dont Claude Lévêque, par exemple, explore les trames et les échos. Les espaces inhabités prennent des allures anxiogènes (Gregor Schneider, Leandro Erlich) ou fictionnelles, liées à une psychoarchitecture (Berdaguer et Péjus, Borre Saethre, Louise Bourgeois). Une esthétique punk se dégage des mises en scènes de Cameron Jamie, tandis que les monstres et les cauchemars, depuis Goya, peuplent les pièces de Fabien Verschaere et Annette Messager. Les réminiscences cinématographiques en forme d'impressions nocturnes sont convoquées dans les installations de Loris Gréaud et de Marnie Weber, et renvoient à l'angoisse de la finitude (Jan Fabre, Théo Mercier, Patrick Raynaud, Géraldine Kosiak), parfois traitée avec humour.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01661036 , version 1 (11-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01661036 , version 1

Citer

Cécile Camart. « Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste ». Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro-Onde, centre d'art de l'Onde, Nov 2017, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01661036⟩
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