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Filmer la figure humaine « au milieu » des choses : le cinéma selon Béla Tarr 

Résumé : Si la position radicalement empiriste de Béla Tarr rejoint la pensée benjaminienne, c’est qu’il use du cinéma non comme un moyen d’expression, mais comme une technique d’exposition des « choses » elles-mêmes. Aussi la « figure humaine » n’est-elle plus caractérisée par le langage ou l’action, mais déterminée par sa matière et son rythme corporels. L’expérience « tactile » que nous fait faire la mise en scène, en nous exposant à l’indécidabilité du sens, nous conduit à une réflexion sur la puissance propre à l’appareil cinématographique : faire surgir ce qui ne peut être converti en fiction ou en document, l’étonnante énigme de corps et de visages d’hommes qui résistent tant à l’emprise du cadre qu’à celle du récit.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01660774
Contributor : laurence caillaud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 11, 2017 - 1:29:30 PM
Last modification on : Monday, August 15, 2022 - 3:12:32 AM

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Sylvie Rollet. Filmer la figure humaine « au milieu » des choses : le cinéma selon Béla Tarr . Appareil, MSH Paris Nord, 2013, Walter Benjamin. Politiques de l'image, ⟨10.4000/appareil.1941⟩. ⟨hal-01660774⟩

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