Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine

Résumé

Face aux visions behavioristes de la formation et tayloriennes du travail, il convient de s'interroger sur la spécificité des capacités, attitudes ou compétences des métiers du care. Une analyse des référentiels de compétences et de portfolios de formation des secteurs de la santé et du social révèle l'occultation des des dimensions affectives, identitaires et conflictuelles, l'évacuation des enjeux de pouvoir et la réduction de la relation d'aide à ses composantes juridique, institutionnelle et méthodologique. Une vision techniciste, centrée sur la communication l'emporte sur une approche clinique centrée sur la relation. Paradoxe de l'approche par les compétences, elle s'exprime dans des référentiels avant tout prescriptifs qu'ils ne parviennent à saisir la réalité, alors qu'elle vise précisément l'action en situation. Enfermement dans des procédures rigides et difficulté à traiter les aspects relationnels et sociaux per se vont de pair. Ce constat plaide pour un travail de la pensée - réflexion sur l'expérience du travail et intelligence au travail - afin de sortir de l'ornière behavioriste et de l'illusion taylorienne du découpage de l'activité en tâches élémentaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Hébrard Compétence et care-revu .pdf (328.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01658097 , version 1 (07-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01658097 , version 1

Citer

Pierre Hebrard. Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine. Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l'autre, 2015. ⟨hal-01658097⟩
380 Consultations
2369 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More