Accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France métropolitaine : une investigation sur 124 cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets d'accidentologie Année : 2017

Accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France métropolitaine : une investigation sur 124 cas

Résumé

Accidents affecting adolescent pedestrians aged 10 to 15 years in France: an investigation on 124 cases. This article reports an investigation on the processes involved in pedestrian accidents affecting adolescents aged 10 to 15 years in France, based on the thorough analysis of 124 cases. This sample was obtained from a random selection of police reports (or gendarmerie reports) on traffic injury accidents occurred in France from 2006 to 2010. The analysis mainly focused on the following questions: the direct or indirect involvement of public transport systems in these collisions, presence and possible contribution of peers in the accident process, presence and possible contribution of parents or supervising adults, and influence of the places walked or crossed by the adolescent pedestrians at the time of the accident. Some main results are summarized here-after. It appears that public transport plays a direct or indirect role in 16% of these accidents (example of indirect role: pedestrian crossing in a hurry to catch her/his bus), and that some aspects of bus stop design and transport organisation could be changed in order to contribute to prevent these collisions. Peers are present in about 39% of the cases, and adolescents more frequently tend to cross the road hastily in the presence of peers. Parents or supervising adults are present in about 14% of these accidents, and they may play a negative role in some cases (when they are present on the other side of the street and focus the attention of the adolescent). For accidents occurred during home-to-school or school-to-home trips, the distance from the accident site to the school is less than 200 m for more than one half of the cases. The influence of the characteristics of the sites crossed by the adolescent pedestrians was analysed for a subsample of accidents occurred when the adolescent was crossing a street during a home-to-school or school-to-home trip. This analysis used a case-crossover design and conditional logistic regression (the site crossed by the pedestrian at the time of the accident was considered as a 'case', and the other sites crossed during her/his usual way to school - or from school - were the 'controls' matched to this case). The risk of accident during the crossing of the street appears notably and significantly higher on main streets, and even more so on main streets with more than two traffic lanes, as compared to local streets. When comparing crossing manoeuvres at mid-block locations and at different types of junction arms, the risk of accident appears significantly higher at mid-block locations; the lowest risk is found when the pedestrian is crossing a non-priority arm at a junction. These results suggest that safety improvements could probably be obtained through road design measures in the vicinity of secondary schools, and by taking these problems into account in the field of urban planning.
Cet article rend compte d'une investigation sur les processus mis en jeu dans les accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France, reposant sur l'analyse approfondie de 124 cas. L'échantillon étudié est issu d'une sélection aléatoire de procès-verbaux de police ou de gendarmerie concernant des accidents corporels de la circulation survenus en France métropolitaine entre 2006 et 2010. L'analyse a principalement porté sur les aspects suivants : l'implication directe ou indirecte des systèmes de transport public dans ces collisions, la contribution éventuelle des pairs mais aussi des parents et adultes responsables éventuellement présents, et l'influence des lieux parcourus ou traversés par les piétons adolescents au moment de l'accident. Quelques résultats principaux sont résumés ci-après. Il apparaît que les transports publics jouent un rôle direct ou indirect dans 16 % de ces accidents (exemple de rôle indirect : piéton traversant précipitamment pour attraper son bus), et que certains aspects de la conception des arrêts de bus et de l'organisation du transport pourraient être modifiés pour contribuer à la prévention de ces collisions. Des pairs sont présents dans environ 39 % des cas, et les adolescents tendent plus fréquemment à traverser précipitamment lorsqu'il y a présence de pairs. Des parents ou adultes responsables sont présents dans environ 14 % de ces accidents, et ils peuvent avoir une influence négative dans certains cas (lorsqu'ils sont de l'autre côté de la rue et focalisent l'attention de l'adolescent). S'agissant des accidents survenus lors de trajets entre domicile et lieu d'étude, à l'aller ou au retour, la distance entre le site de l'accident et le lieu d'étude est de moins de 200 m dans plus de la moitié des cas. L'influence des caractéristiques des sites traversés par les piétons adolescents a été analysée pour un sous-échantillon d'accidents survenus lorsque l'adolescent traversait une rue lors d'un trajet entre domicile et lieu d'étude, à l'aller ou au retour. Cette analyse a été conduite selon un plan d'étude de type case-crossover, et a été traitée par régression logistique conditionnelle (le site traversé par le piéton lors de l'accident étant considéré comme le « cas », et les autres sites traversés lors de son trajet habituel vers le lieu d'étude - ou depuis ce lieu - constituant les « témoins » appariés à ce cas). Le risque d'accident lors de la traversée de la rue apparaît notablement et significativement plus élevé pour les rues principales, et plus encore pour les rues principales à plus de deux voies de circulation, par comparaison avec les rues locales. Si l'on compare les traversées hors intersection et celles effectuées sur différents types de branches de carrefour, le risque apparaît significativement plus élevé pour les traversées hors intersection ; le risque le plus faible correspond à la traversée d'une branche non prioritaire d'une intersection. Ces résultats suggèrent que des améliorations de la sécurité pourraient probablement être obtenues par des mesures d'aménagement au voisinage des collèges, et en prenant en compte ces problèmes au niveau de la planification urbaine.
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Dates et versions

hal-01657887 , version 1 (08-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657887 , version 1

Citer

Thierry Brenac. Accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France métropolitaine : une investigation sur 124 cas. Carnets d'accidentologie, 2017, 2017, pp.23-50. ⟨hal-01657887⟩
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