L’expérience scolaire de la culture matérielle : spécificité et fonction de l’usage pédagogique des visites de musée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L’expérience scolaire de la culture matérielle : spécificité et fonction de l’usage pédagogique des visites de musée

Nathanaël Wadbled

Résumé

Nathanaël Wadbled s’est intéressé à la manière dont les sites historiques sont appréhendés dans l’apprentissage scolaire de l’histoire à travers l’exemple d’Auschtwitz. Alors que l’histoire se construit par le questionnement de sources, les connaissances historiques transmises à l’école sont le fruit d’interprétations relatives à ces objets, sans que ces derniers ne soient forcément présentés aux élèves. La visite scolaire de sites historiques apparaît donc comme une preuve attestant des savoirs transmis en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
expérience scolaire de la culture matérielle.pdf (139.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01657767 , version 1 (07-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657767 , version 1

Citer

Nathanaël Wadbled. L’expérience scolaire de la culture matérielle : spécificité et fonction de l’usage pédagogique des visites de musée. Journée d'études De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Jan 2014, Paris, France. pp.101-113. ⟨hal-01657767⟩
134 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More