Le différent de la représentation : poétiques de l’expérience concentrationnaire
Résumé
La marque historique des images n'indique pas seulement qu'elles appartiennent à une époque déterminée, elles indiquent surtout qu'elles ne parviennent à la lisibilité (Lesbarkeit) qu'à une époque déterminée [...]. L'image qui est lue-je veux dire l'image dans le Maintenant de la connaissabilité-porte au plus haut degré la marque du moment critique périlleux, qui est au fond de toute lecture. 1 De la tragédie à la « Tragédie », un même mot a toujours nommé ce qui se produisit et sa représentation, la chose du passé ou immémoriale et sa mise en oeuvre, en scène, en sens, en mouvement. Pourquoi, dans le cas d'Auschwitz, la tragédie réelle historique interminable interdisait-telle son homonyme ? Et quelle catharsis était bien possible à la fin [...], une pensée paradoxale est-elle possible ? 2 Chacun des témoins veut mettre toute sa persévérance à se reconnaître dans ce temps passé et chacun veut que l'on sache que c'est bien le même homme, celui qui parle et celui qui était là-bas. Ainsi décrit cet effort pourrait paraître superflu : il est bien clair que c'est le même homme, celui qui parle et celui qui était là-bas [...] Après avoir reconnu qu'il s'agissait bien du même homme, on en vient très vite à dire « Mais vous ne pouviez pas être le même homme », puis : « vous
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)