COMPOSER A PARTIR DE LA MODELISATION HARMONIQUE DES « SOUNDSCAPE-COMPOSITIONS » : QUELS ENJEUX POUR L'ANALYSE FONCTIONNELLE DES OBJETS SONORES ?

Résumé : Cet article est une tentative méthodologique pour étudier l'agencement sonore-musical inhérent au répertoire des compositions fondées sur un paysage sonore, ou « Soundscape-Compositions ». Partant du paradigme de l'objet sonore, nous décrivons le concept de paysage sonore par une approche phénoménologique centrée sur la notion d'écoute réduite, dans le but de proposer l'étude analytique de cette forme de création située à la frontière entre les arts sonores et la musique. Nous exposons les principales caractéristiques de ce genre électroacoustique, envisageant d'établir un corpus significatif et spécifique de référence. Ensuite, nous proposons une approche méthodologique sur la base de la description typo-morphologique des saillances 1 auditives [1], articulant l'objet sonore dans l'analyse des « Soundscape-Compositions » pour étudier la cohérence dans leur organisation. Pour ce faire, nous essayons d'évaluer l'efficacité et la pertinence de la classification schaefferienne « TARTYP » sur un fragment de l'oeuvre « Pendlerdrøm » de Barry Truax. Enfin, à partir d'une classification typologique des saillances repérées, nous avançons quelques propositions pour leur mise en relation avec des descripteurs acoustiques. Nous expliciterons une méthodologie pour la classification, la caractérisation et l'analyse harmonique du répertoire des « Soundscape-Compositions ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01652361
Contributor : Daniel Mancero <>
Submitted on : Thursday, November 30, 2017 - 11:22:37 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:20:32 AM

File

Article_COMPOSER À PARTIR DE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01652361, version 1

Citation

Daniel Mancero Baquerizo, Alain Bonardi, Makis Solomos. COMPOSER A PARTIR DE LA MODELISATION HARMONIQUE DES « SOUNDSCAPE-COMPOSITIONS » : QUELS ENJEUX POUR L'ANALYSE FONCTIONNELLE DES OBJETS SONORES ?. JIM Journées d'Informatique Musicale , May 2017, Paris, France. ⟨hal-01652361⟩

Share

Metrics

Record views

132

Files downloads

133