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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Dérives postmodernes du jeu vidéo AAA Remember Me

Résumé

In this paper, a sociocritical analysis of the creative processes of the video game Remember Me by the Dontnod Enterteinment studio is carried out. Appears in this mainstream work a postmodern imagination that resists the emancipatory and critical intentions of Alain Damasio. Encapsulated in an industrial process, this science fiction author will be confronted with a self-censorship of the team and a strong inertia in the realization of the video game Remember Me, initially named Adrift, close to the concept of situationist drift. During its realization, the game will change its ideological orientation, out of unconscious respect for some sort of tacit specification to any video game wishing to position itself in the category of AAA games. The sociocritical methodology postulates the existence of relations between creation, history and the societal context through sociolects and the concept of cultural subject. That is to say, this video game realization carries within it in its forms and expressiveness, gaps and contradictions of our neoliberal society. The investigation of the process of creation and realization shows through conflicts and controversies, some social pathologies of our neoliberal society.
Dans cette communication est effectué une analyse sociocritique des processus créatifs du jeu vidéo Remember Me du studio Dontnod Enterteinment. Apparait dans cette œuvre mainstream un imaginaire postmoderne qui résiste aux intentions émancipatrices et critiques d’Alain Damasio. Encapsulé dans un processus industriel, cet auteur de science-fiction va être confronté à une autocensure de l’équipe et une forte inertie dans la réalisation du jeu vidéo Remember Me, initialement nommé Adrift, proche du concept de dérive situationniste. Au cours de sa réalisation, le jeu changera d’orientation idéologique, par respect inconscient d’une sorte de cahier des charges tacite à tout jeu vidéo désireux de se positionner dans la catégorie des jeux AAA. La méthodologie sociocritique postule l’existence de relations entre la création, l’histoire et le contexte sociétal par l’intermédiaire de sociolectes et du concept de sujet culturel. C'est-à-dire que cette réalisation vidéoludique porte en elle dans ses formes et son expressivité, des lacunes et les contradictions de notre société néolibérale. L’enquête sur le processus de création et réalisation montre à travers les conflits et controverses, quelques pathologies sociales de notre société néolibérale.
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V3De la narration engagée aux mécanismes de gameplay apolitiques.pdf (537.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01649220 , version 1 (27-11-2017)
hal-01649220 , version 2 (14-06-2018)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Jacques. Dérives postmodernes du jeu vidéo AAA Remember Me. Jeux vidéo et santé psychosociale, RIRRA 21 et LIRMM, Nov 2015, Montpellier, France. ⟨10.5281/zenodo.1247287⟩. ⟨hal-01649220v2⟩
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