Vision spectaculaire et vision imaginative dans la poésie mélique grecque. Le cas des épinicies de Pindare - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pallas. Revue d'études antiques Année : 2013

“Spectacular vision and imaginative vision in Greek melic poetry: the case of Pindar’s epinicies”

Vision spectaculaire et vision imaginative dans la poésie mélique grecque. Le cas des épinicies de Pindare

Résumé

This study falls into two parts: - The synthesis, within the Greek archaic and classical context, of a few points, theoretical and anthropological, as regards: the radiating glance of light, and vision as touch; cognitive metaphors and aesthetic issues at stake in figurative imagery; kinesthetic and visual empathy as spectacular and poetic active reception; and the social and fictional pragmatics of Pindar’s poetry. - A study of Pindar’s fifth Nemean, chiefly: its aesthetic and ritualistic issues based upon the dialectics of praise and myth and the notion of paragone; and the alternate interplay of visual and kinesthetic notations. In this way, epinician poetry appears as being at best performative, emulating the plastic arts and marking in the first place the triumph of a living show over sculpture.
Cette étude s’organise en deux parties : - la synthèse, dans le contexte culturel grec archaïque et classique, de quelques points d’ordre théorique et anthropologique sur : l’éclat rayonnant de la lumière et la vision comme toucher ; les métaphores cognitives et les enjeux éthiques et esthétiques de la figuration imagée ; l’empathie kinesthésique et visuelle comme réception spectaculaire et poétique active ; et l’épinicie pindarique, entre pragmatique sociale et fictionnelle. - l’analyse de la cinquième Néméenne de Pindare, surtout : ses enjeux esthétiques et rituels, fondés sur une dialectique de l’éloge et du mythe et la notion de paragone ; le jeu dialogué des notations visuelles et kinesthésiques. L’épinicie se comprend au mieux ainsi comme une poésie performative en rapport d’émulation avec les arts plastiques et elle veut marquer d’abord le triomphe du spectacle vivant sur la sculpture.
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Citer

Michel Briand. Vision spectaculaire et vision imaginative dans la poésie mélique grecque. Le cas des épinicies de Pindare. Pallas. Revue d'études antiques, 2013, Regard et représentation dans l’Antiquité, n° 92, p. 115-131. ⟨10.4000/pallas.173⟩. ⟨hal-01644681⟩
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