Le manuel scolaire : une ressource au "statut paradoxal". Rapport de l'enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2018

Le manuel scolaire : une ressource au "statut paradoxal". Rapport de l'enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire

Résumé

About forty years after Jacques Priouret’s thesis (1977), this article presents a research based on the question of the use of textbooks by teachers at the primary school in France. Because of reports of "profusion" and "diversity" of the editorial offer concerning the mathematical textbooks printed between 2008 and 2015, the authors query the place occupied by these textbooks in lessons as well as the use of educational guides by teachers. The direct observations and analyses made in ten classes lead the authors to highlight a double paradox and thus to raise the "paradoxical status" of the textbook initially intended for the pupils.
Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Priolet Mounier (2018) Le manuel scolaire E & D (1).pdf (810.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01644126 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

Citer

Maryvonne Priolet, Eric Mounier. Le manuel scolaire : une ressource au "statut paradoxal". Rapport de l'enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire. Éducation & Didactique, 2018, ⟨10.4000/educationdidactique.3041⟩. ⟨hal-01644126⟩
226 Consultations
206 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More