Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura

Résumé : Les lauréats du premier cycle (3 années après le secondaire) et du second cycle (2 années après le 1er cycle) de l’ENS de Bujumbura peuvent être recrutés comme enseignants dans les écoles secondaires générales, techniques et professionnelles. Une fois enseignants, ils peuvent être nommés Directeurs d’école, Directeurs Communaux de l’Enseignement (DCE), Inspecteurs Provinciaux de l’Enseignement (IPE), Directeur Provincial de l’Enseignement (DPE), etc. Parmi ces lauréats du premier cycle de l’ENS de Bujumbura, certains continuent leurs études au second cycle dans cette institution. Ils ont tous été initiés à l’utilisation d’environnements informatisés (équipement informatique, systèmes d’exploitation, interface utilisateur), à la bureautique (Word, Excel, Power-Point) et à l’Internet (s’informer, se documenter, communiquer via Internet) durant leurs années d’études. Les usages des TICE dans l’enseignement ou dans la supervision pédagogique sont fortement influencés par la disponibilité, dans le pays, des outils informatiques. Notons que lors des formations à l’ENS, le matériel informatique est insuffisant compte tenu des effectifs élevés des étudiants. Nous constatons régulièrement une absence de connexion ou de faibles débits sur une part des machines. Il y a souvent des coupures de courant, notamment lors des enseignements et des évaluations car les onduleurs ont peu d’autonomie d’énergie. Comment, dans ces conditions, l’enseignement, l’accompagnement des étudiants et l’apprentissage sont-ils pensés par les enseignants ? Comment, les lauréats envisagent-ils alors d’utiliser des TIC dans leurs futures pratiques, d’enseignement et de supervision pédagogique ? Comment leurs apprentissages des TIC durant leur formation se sont-ils construits ? L’objectif de ce travail est de repérer, d’une part, comment les TIC sont enseignés à l’ENS de Bujumbura. D’autre part, il s’agit de comprendre quels obstacles aux usages des TIC sont perçus par les étudiants mais surtout quels facteurs sont identifiés comme favorisant des appropriations.
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Journal articles
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Contributor : Matthieu Cisel <>
Submitted on : Tuesday, November 14, 2017 - 6:02:12 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:00:05 AM

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  • HAL Id : hal-01635148, version 1

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Régémie Ndovorie, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura. Adjectif [en ligne], 2016. ⟨hal-01635148⟩

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