Étude de trajectoires fluviales pour la métropole Rouen Normandie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

Étude de trajectoires fluviales pour la métropole Rouen Normandie

Résumé

Rouen métropole a sollicité les capacités de l'Ifsttar dans le domaine du traitement du signal appliqué à l'usage des infrastructures à travers un courriel envoyé le 1er mars 2017 par M Toynan, responsable du service Ouvrage d'art de la métropole de Rouen, à MM Coiret et Vandanjon, chercheurs à l'Ifsttar. Cette sollicitation concerne un ouvrage en projet pour le franchissement de la Seine. L'ouvrage sera de type léger, sous la forme d'une passerelle dédiée aux modes doux (cycles, piétons). Il complètera l'offre de franchissement existante et reliera efficacement des pôles générateurs de déplacements dans l'agglomération, et notamment l'Ecoquartier Luciline en cours de réalisation en rive droite et l'Ecoquartier Flaubert en projet en rive gauche dans le cadre du projet global Seine Cité. L'ouvrage est donc envisagé dans le secteur Ouest de l'agglomération rouennaise, entre les ponts Guillaume Le Conquérant et Gustave Flaubert, soit en traverse de la partie de Seine accueillant régulièrement la grande Armada. Les appuis principaux de la structure seraient situés dans l'alignement des hangars existants. La structure provisoire dite > sera déconstruite préalablement aux travaux de passerelle. A ce jour, il n'est pas envisagé d'implanter d'appui définitif en Seine. Néanmoins, le recours à des appuis intermédiaires en phase réalisation semble incontournable. De même, la définition d'un gabarit de passe navigable influe sur la définition de la limite basse d'intrados d'ouvrage et donc sur la définition des accès. Seule une connaissance plus précise des trajectoires fluviales entre le Pont Guillaume le Conquérant en amont et le Pont Flaubert en aval permettra donc de gagner en précision sur la définition des implantations possibles d'appuis provisoires puis sur la définition du gabarit fluvial définitif. À cet effet, l'Ifsttar a été sollicité pour une étude statistique de trajectoire de navires, selon un cahier des charges qui est donné en annexe au présent document. L'Ifsttar a répondu à ce cahier des charges en rédigeant une proposition technique, également en annexe à ce document, dont le produit est un rapport d'étude sur les trajectoires fluviales sur la section considérée. Une réunion de lancement a eu lieu le 11 mai 2017 dans les locaux de Rouen métropole. Ce document est la troisième version de ce rapport d'étude. Une première version a été envoyée le 17 juin afin d'échanger avec la Métropole Rouen Normandie. Ce document a été le support d'une réunion téléphonique avec la métropole de Rouen le 27 juin afin, notamment, de préparer une réunion entre la métropole et le grand port maritime de Rouen. Nous avons abouti à une deuxième version envoyée le 3 juillet 2017 afin de fournir des données opérationnelles pour la métropole. Suite à des relectures internes, nous avons modifié cette deuxième version en améliorant sa forme afin d'aboutir à cette version qui est remise lors de la réunion de présentation des résultats du 11 juillet 2017. Ce rapport est découpé en 10 chapitres. Tout d'abord, la structure des données, que nous avons obtenues par le port maritime, est expliquée. Les grandes étapes du traitement de ces données sont présentées dans le chapitre suivant. Puis, les résultats de ce traitement sont affichées sous forme de graphiques pour chaque trimestre de l'année 2016 dans les chapitres 4 à 8. Enfin, les deux dernier chapitres discutent les résultats et conclut le rapport.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01631564 , version 1 (09-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01631564 , version 1

Citer

Tristan Lorino, Pierre Olivier Vandanjon, Alex Coiret, Jean Marie Prual. Étude de trajectoires fluviales pour la métropole Rouen Normandie. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2017. ⟨hal-01631564⟩
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