Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2016

Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?

Résumé

L’impact des technologies numériques sur les apprentissages est une question récurrente qui ne concerne pas le seul champ de la géographie enseignée, mais mérite d’être élargie aux méthodes et aux résultats de la recherche en éducation. Les outils géomatiques qui permettent de visualiser et traiter d’importantes masses d’informations géographiques commencent à être intégrés dans l’enseignement de la géographie, ce qui appelle une réflexion sur les démarches d’apprentissage à mobiliser. Dans cet article, il s’agit d’interroger le potentiel pédagogique et didactique des outils géomatiques considérés comme des outils de cognition spatiale, dans la perspective d’une nouvelle éducation géographique fondée sur l’agir spatial.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01628441 , version 1 (03-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628441 , version 1

Citer

Sylvain Genevois. Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49, pp.93-116. ⟨hal-01628441⟩
147 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More