Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?

Sylvain Genevois 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Abstract : L’impact des technologies numériques sur les apprentissages est une question récurrente qui ne concerne pas le seul champ de la géographie enseignée, mais mérite d’être élargie aux méthodes et aux résultats de la recherche en éducation. Les outils géomatiques qui permettent de visualiser et traiter d’importantes masses d’informations géographiques commencent à être intégrés dans l’enseignement de la géographie, ce qui appelle une réflexion sur les démarches d’apprentissage à mobiliser. Dans cet article, il s’agit d’interroger le potentiel pédagogique et didactique des outils géomatiques considérés comme des outils de cognition spatiale, dans la perspective d’une nouvelle éducation géographique fondée sur l’agir spatial.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'Education. Pour l'ère nouvelle, 2016, 49, pp.93-116
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01628441
Contributeur : Sylvain Genevois <>
Soumis le : vendredi 3 novembre 2017 - 14:46:02
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:24:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628441, version 1

Collections

Citation

Sylvain Genevois. Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?. Les Sciences de l'Education. Pour l'ère nouvelle, 2016, 49, pp.93-116. 〈hal-01628441〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110