Les recherches scientifiques sur la formation des adultes

Résumé : Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ou plus généralement en SHS. Il est structuré en trois parties. La première s’intéresse aux origines des connaissances en formations des adultes, aux rôles des disciplines contributives ainsi qu’à la différence entre ingénierie, recherche action et recherche fondamentale. La deuxième donne une vision des thématiques abordées au travers de la production des thèses dans ce champ. La troisième enfin est focalisée sur les questions de méthodes et de méthodologies mise en œuvre de ce type de travaux.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Philippe Carré et Pierre Caspar. Traité des sciences et des techniques de la Formation, Dunod, Chapitre 31, pp 605-623, 2017, 978-2-10-076543-0
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01625744
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : samedi 28 octobre 2017 - 17:32:33
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01625744, version 1

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Philippe Carré et Pierre Caspar. Traité des sciences et des techniques de la Formation, Dunod, Chapitre 31, pp 605-623, 2017, 978-2-10-076543-0. 〈hal-01625744〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

88