Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne

Résumé : Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier.e.s, en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d’apprentissages qualifiées dans cet ouvrage de « e-learning informel ». En explorant de telles situations d’appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu’il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l’Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement d’outils de « e-teaching », que sont les MOOCs ou les serious games. Ce « e-learning informel » concerne par exemple les contextes dits de « sciences participatives », de loisirs technoscientifiques ou de résolution de problèmes chroniques de santé ou de travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d’un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l’on apprend en conséquence -non pas d’un projet de formation- mais d’une volonté d’exercer son pouvoir d’agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Olivier Las Vergnas. Editions des Archives Contemporaines, 2017, 978-2813002693
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01625724
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : samedi 28 octobre 2017 - 16:25:06
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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Olivier Las Vergnas. Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Olivier Las Vergnas. Editions des Archives Contemporaines, 2017, 978-2813002693. 〈hal-01625724〉

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