Drag et performance
Résumé
Dans cette contribution, après avoir retracé l'émergence historique de la catégorie « drag » et circonscrit les contours sémantiques dessinés par cette notion, notamment par rapport à d'autres catégories proches comme « travestissement » et « camp », nous mettrons en évidence ses apports pour une vision performative des pratiques de transformation corporelle genrées. Dans ce cadre, nous présentons les enjeux politiques et épistémologiques de la distinction entre performance et performativité, de l'approche intersectionnelle des pratiques Drag et d'une lecture chorégraphique inspirée par les dance studies. En conclusion, nous montrons quelques pistes de recherche qui permettent de dépasser une vision dichotomique des pratiques Drag (« Drag Queen » versus « Drag King ») pour proposer une vision fluide et plurielle des genres. Renvois aux notices : Danse, Espace urbain, Langage, Queer, Religion, Trans', Vêtement, Regard et culture visuelle
Mots clés
Encyclopédie critique du genre Corps
sexualité
rapports sociaux Paris
La Découverte
« Hors collection Sciences Humaines »
2016
p 222-231
Index : agency
artifice
artiste
assignation
binarité
blanchité/blanc
bourgeoisie
butch/fem
communauté/communautaire
corps
dénaturalisation
discours
domination
féminin/masculin
female masculinity
féminité
fiction/vérité du sexe
frontières (du genre)
hétéro/homo
LGBT+
masculinité
noirité/noir
normes
parodie
performance
performativité
point de vue situé
pouvoir de création/créatif
race
racisé
rôles de genre
sexualité
sexiste
spectacle
Théâtre/théâtralité
violence
Fichier principal
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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