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Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Un paradigme scientifique appliqué à l'analyse musicale

Résumé

Supposer que l’on peut appliquer les mêmes concepts à l’étude de la nature par les sciences et à l’approche analytique musicale, c’est supposer qu’il existe un milieu objectif commun à ces deux domaines. Or, il est clair que la recherche de ce milieu commun a pris un sens différent au cours de l’histoire. Parler aujourd’hui d’art avec les outils de la science ne signifie pas la même chose qu’aux époques passées. Bien-sûr, la technique et la connaissance scientifique ont beaucoup évolué, mais aussi la place de l’art par rapport aux sciences a également changé. Si l’on se reporte au temps de l’enseignement de la doctrine pythagoricienne, parler de musique avec les outils de la science pouvait sembler tout à fait naturel car la musique et la science adoptaient, selon les adeptes, le même langage : celui des mathématiques. Parler d’art avec les outils de la science consiste aujourd’hui à évacuer, autant que possible, un bagage emprunt de subjectivisme pour aborder la musique dans un esprit de plus grande impartialité. Peut-on alors appliquer une méthodologie scientifique à la musique ? Si l’on retient l’hypothèse positive, il faut envisager que certains outils conceptuels soient, dans une certaine mesure, transposables. Nous allons développer, dans cet exposé, un de ces outils, la symétrie, qui est l’un des éléments fondateurs de l’approche analytique scientifique et montrer quelle est sa résonance dans l’analyse musicale.
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Dates et versions

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Citer

Xavier Hautbois. Un paradigme scientifique appliqué à l'analyse musicale : Parler d'un 'principe de symétrie' en musique. Observation, analyse, modèles : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, Actes du second colloque international d'épistémologie musicale, IRCAM/L'Harmattan, p. 245-260, 2002. ⟨hal-01609367⟩
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