L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes

Jean Heutte 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme- flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive. Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la « sélection psychologique » (cf. « 3e paradigme de l’évolution ») selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01597551
Contributor : Jean Heutte <>
Submitted on : Thursday, September 28, 2017 - 2:00:30 PM
Last modification on : Wednesday, February 20, 2019 - 10:50:17 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 29, 2017 - 3:38:25 PM

File

Heutte-2017-Environnement opti...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01597551, version 1

Collections

Citation

Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Sciences et bonheur, 2017, pp.82-99. ⟨https://sciences-et-bonheur.org/2017/09/⟩. ⟨hal-01597551⟩

Share

Metrics

Record views

261

Files downloads

1007