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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La Rome antique du IVe siècle p.C. De la maquette de Paul Bigot à la restitution virtuelle de la ville

Résumé

The University of Caen Basse-Normandie owns a work of primary importance to our cultural heritage: a plaster model of Constantine Rome made by the architect Paul Bigot at the beginning of the XXth century. A project at the point of convergence of archaeology and digital technology based on this work of art was adopted in 1994 to make a virtual model of the “Plan of Rome”, the French name for Bigot's model. The project team is building a fully interactive virtual model of the City as it was in the VIth century ad. The visitor to the virtual model will be able to wander through a full-scale city and enter most of its large public monuments and a few residences. The work is being carried out in two phases, both conceived from the beginning but in practice carried out at different times: a virtual reconstruction and virtual reality. These two uses of digital technology are often confused with each other. This paper will attempt to separate them. The virtual reconstruction follows in fact a long tradition of archaeological reconstructions (cf. “les envois de Rome” for example). Information technology makes updating easy and provides multiple possibilities for presentations (multimedia and transmedia), remote access, database management, etc. Virtual reality presents quite à different dimension in the use of digital technology: it offers the possibility of submersion in the virtual model and interacting in real time with the environment, not only to move about but also to experiment with mechanical systems and access the source materials which made the reconstruction possible.
L'Université de Caen Basse-Normandie possède un objet patrimonial de première importance : une maquette en plâtre de la Rome de Constantin, réalisée par l’architecte Paul Bigot au début du XXe siècle. Autour de cette œuvre d’art, à la convergence de l’archéologie et des sciences du numérique, est né en 1994 le projet de réaliser un double virtuel du « Plan de Rome », le nom « commun » de la maquette de P. Bigot. L'équipe construit donc une maquette virtuelle entièrement interactive de la Ville dans son état du IVe siècle p.C., maquette dans laquelle l'utilisateur peut circuler librement, entrer à l'intérieur des principaux monuments publics et visiter quelques habitations privées. Le travail comporte deux phases, envisagées d’emblée mais décalées dans la pratique : la restitution virtuelle et la réalité virtuelle. Ces deux utilisations des sciences numériques sont souvent confondues.
La communication s’attachera à les distinguer. La restitution virtuelle s’inscrit en fait dans la longue tradition des restitutions archéologiques (cf. les « Envois de Rome » par exemple). L’informatique apporte l’aisance des mises à jour, le décuplement des possibilités de présentation (multimédia, transmédia), l’accès à distance, la gestion des bases de données etc. La réalité virtuelle est une tout autre dimension de l’utilisation des sciences numériques : elle offre la possibilité de s’immerger dans la maquette virtuelle et d’interagir en temps réel avec l’environnement, non seulement pour se déplacer mais aussi pour expérimenter des systèmes mécaniques ou pour accéder à la documentation qui fonde la restitution.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01596483 , version 1

Citer

Philippe Fleury, Sophie Madeleine. La Rome antique du IVe siècle p.C. De la maquette de Paul Bigot à la restitution virtuelle de la ville. Arch-I-Tech 2010 : archéologie, architecture, ingénierie, technologie, Nov 2010, Cluny, France. pp.17-25. ⟨hal-01596483⟩
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