Etude bibliométrique du concept de la « Valeur client » : paysage académique, discours et significations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Etude bibliométrique du concept de la « Valeur client » : paysage académique, discours et significations

Résumé

Nous présentons ici l'étude bibliométrique du concept « Valeur », appliqué à la situation de consommation et d’échange sur le marché : « Valeur client ». L'échantillon représentatif de 384 références d’articles académiques sur «Customer Value» ou «Consumer Value » (base de données BSP, 1900-2006) est analysé quantitativement (statistiques descriptives) et qualitativement (analyse sémantique de contenu des titres et des mots clés), à l’aide de 2 logiciels. Les résultats présentent le paysage académique de recherche sur la « valeur client » en sciences de gestion, ses tendances. Il y apparaît aussi la diversité des significations en absence d’une conception unifiée, une vision multi-paradigmatique, avec souvent une confusion ou un mélange entre les paradigmes divergents. En nous appuyant sur l’évolution historique du concept au sein de l’économie politique, puis en psychologie, nous proposons une grille de lecture paradigmatique qui permettrait une meilleure analyse des significations existantes
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01583779 , version 1 (07-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01583779 , version 1

Citer

M. Velmuradova. Etude bibliométrique du concept de la « Valeur client » : paysage académique, discours et significations. 2011. ⟨hal-01583779⟩

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