GéoCulture et la négociation des droits d'auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2016

GéoCulture and Negotiations for Assignment of Copyright: a new Model for a Digital Public Service?

GéoCulture y la negociación de los derechos de autores: ¿un nuevo modelo para un servicio público de lo numérico?

GéoCulture et la négociation des droits d'auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ?

Résumé

Through the example of two geolocation services of cultural contents, this paper provides an overview of negotiations for assignment of copyright in the digital era. The difficulties that these services initiators encountered during the negotiations show that right-holders are worried about the development of digital services and adopt different attitudes for the assignment of copyright. This paper also asks the question of the existence of a new form of information brokerage, a public one, initiated by public institutions.
Partiendo del ejemplo de dos servicios de geolocalización de contenidos culturales, esta comunicación propone una reflexión acerca de los retos que implica la cesión de derechos de autor en la era digital. Las dificultades que surgieron durante las negociaciones llevadas a cabo por los promotores de dicho servicio público evidencian que las incertidumbres de los derechohabientes con respecto al desarrollo de los servicios digitales conducen a actitudes y condiciones de negociación muy diferentes según el perfil de los derechohabientes. Este artículo plantea también la cuestión de la existencia de una nueva forma de intermediación informacional, impulsada por los poderes públicos
À travers l’exemple de deux services de géolocalisation de contenus culturels, cette étude fait le point sur les négociations de cession de droits à l’ère du numérique. Les difficultés rencontrées lors des négociations par les porteurs de ces services publics montrent que l’inquiétude des ayants droit vis-à-vis du développement du numérique conduit à des attitudes et à des conditions de négociation très différentes en fonction du profil des ayants droit. Cet article pose également la question de l’existence d’une nouvelle forme de courtage informationnel, porté par la puissance publique.
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hal-01576864 , version 1 (24-08-2017)

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  • HAL Id : hal-01576864 , version 1

Citer

Olivier Thuillas. GéoCulture et la négociation des droits d'auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ? . Les Enjeux de l'information et de la communication, 2016. ⟨hal-01576864⟩
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