Aide à la programmation pluriannuelle, et à échelle d'un réseau routier, des travaux d'entretien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Année : 2016

Aide à la programmation pluriannuelle, et à échelle d'un réseau routier, des travaux d'entretien

Résumé

Maintaining the road networks in a good condition is essential to the economy and the comfort of the population. However, road operators are increasingly working with ever more limited budgets and financial constraints. Therefore, optimizing the efficiency of mainte- nance, through the right choice of interventions, becomes very important. Pavement manage- ment systems are computer software that assists this management process. Existing pavement management systems vary greatly in terms of their sophistication. In this paper, a new approach for implementing a pavement management system is defined based on the constraint program- ming (CP) paradigm. This approach offers many advantages including many efficient resolution algorithms, the ease of modelling, clarity of implementation as modelling and resolution are se- parated, a wide variety of constraint types, malleability in adding or retrieving constraints.
Le maintien des réseaux routiers en bon état est un enjeu essentiel pour l'économie et le confort de la population. Cependant, avec les restrictions budgétaires de ces dernières années, les ressources financières disponibles pour les gestionnaires des réseaux routiers sont de plus en plus limitées. Par conséquent, optimiser l'efficacité de l'entretien, à travers le bon choix des interventions à réaliser, devient primordial. Un système d'aide à la gestion est un logiciel informatique qui permet d'assister le processus de programmation des travaux d'entretien sur un réseau routier. Les systèmes de gestion existants varient considérablement en termes de sophistication. Dans cet article, nous présentons une nouvelle approche pour mettre en oeuvre un tel système basée sur la programmation par contraintes. Cette approche apporte plusieurs avantages, notamment : une modélisation par contraintes intuitive et adaptée à la nature du problème de programmation des travaux d'entretien ; une séparation de la formulation du problème et de l'implémentation des algorithmes de résolution ; des algorithmes de résolution optimisés directement applicables après la formulation du problème ; une grande variété de types de contraintes ; la malléabilité du système par ajout ou retrait de contraintes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01571281 , version 1 (02-08-2017)

Identifiants

Citer

Pierre Hankach, Tristan Lorino. Aide à la programmation pluriannuelle, et à échelle d'un réseau routier, des travaux d'entretien. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2016, 30 (3), ⟨10.3166/RIA.30.271-297⟩. ⟨hal-01571281⟩
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