LA PATRIMONIALISATION COMME ARME CONCURRENTIELLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2010

LA PATRIMONIALISATION COMME ARME CONCURRENTIELLE

Résumé

The ‘Made in’ concept transmits objective and emotional values and contents, allowing companies to communicate and to differentiate themselves qualitatively on markets where consumers are in search of authenticity and reassurance. As such, the origin of the product feeds and generates the brand image by using objective and symbolic components. It also participates actively in the definition of marketing and promotional strategies: we will therefore develop the modalities and limitations in the use of the information of origin for the implementation of these strategic policies. We will finally consider how patrimonialization can be a real tool of promotion, communication and differentiation for brands and we will then put forward the limitations in the use of this concept.
Le concept de «made in» diffuse autour de lui valeurs et contenus objectifs et affectifs, permettant aux entreprises de communiquer et de se différencier qualitativement sur des marchés où les consommateurs sont en quête d'authenticité et de réassurance. A ce titre, la provenance nourrit et génère l'image de marque en utilisant des composantes objectives et symboliques. Elle participe également activement à la définition des stratégies marketing et promotionnelles : nous développerons ainsi les modalités et les limites d'utilisation du registre de la provenance pour la mise en place de ces politiques stratégiques. Il s'agira enfin d'estimer en quoi la patrimonialisation peut être un réel outil de valorisation, de vecteur de communication et de différenciation pour les marques et de présenter les limites de l'utilisation de ce concept.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01570912 , version 1 (01-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01570912 , version 1

Citer

Nathalie Audigier. LA PATRIMONIALISATION COMME ARME CONCURRENTIELLE. MEI - Médiation et information, 2010, Objets & communication, 30-31, pp.315-327. ⟨hal-01570912⟩
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