Publicité et "médiagénie" au sein du Huffington Post - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ação Midiática Année : 2017

Advertising and "médiagénie" inside The Huffington Post

Publicité et "médiagénie" au sein du Huffington Post

A publicidade e a “médiagénie” no jornal on line Huffington Post

Résumé

Advertising now is at the heart of the media of Huffington Post. This article explores the process of “publicitarisation” (Valérie- Patrin-Leclère, 2014) operated in the media. In the absence of fixed media identity and economic model, how does the French edition of Huffington Post succeed in making sense in the public sphere? In order to answer this question, we will study, from a semiotic point of view, the link between advertising and the French pure player through a specific case of native advertising: articles created by Suez Environnement. We will indeed see that the “publicitarisation” process is done through a “glocal” strategy which merges the American edition of Huffington Post and local adaptations. The study of this process of “publicitarisation” underlines one of the distinguishing features of online journalism: the increasing harmonization of the editorial and advertising logics.
Cet article situe la publicité au cœur du dispositif médiatique du Huffington Post en étudiant le processus de « publicitarisation » (Valérie Patrin-Leclère, 2014) opéré dans le média. En l’absence d’identité médiatique et de modèle économique fixes, comment l’édition française du Huffington Post parvient-elle à faire sens dans l’espace public? Pour répondre à cette question, nous étudierons d’un point de vue sémiotique la relation entre la publicité et le pure player français à travers un cas précis de « publicité native » : les articles créés par Suez Environnement. Nous verrons qu’il s’agit d’une stratégie "glocale", avec un modèle de référence (l’édition américaine du Huffington Post) et des adaptations locales. L’étude de ce processus de « publicitarisation » souligne un des traits constitutifs du journalisme en ligne : l’harmonisation croissante des logiques éditoriale et publicitaire.
Este artigo situa a publicidade no centro do dispositivo- midiático do jornal online The Huffington Post, estudando o processo de “publicitarisation”, um conceito de Valérie Patrin-Leclère (2014), que ocorre no interior das mídias. Na ausência de identidade midiática e de um modelo econômico estável, como a edição francesa do The Huffington Post consegue construir sentido no espaço público? Para responder a estaquestão, nós estudaremos de um ponto de vista semiótico a relação entre a publicidade e o pure player francês através de um caso específico de “publicidade nativa”: os artigos criados para o grupo internacional de gestão ambiental Suez Environnement. Verificamos que se trata de uma estratégia “glocal”, com um modelo de referência (edição americana de Huffington Post) e adaptações locais. O estudo deste processo de “publicitarisation” sublinhaum dos traços constitutivos do jornalismo online: a imbricação crescente das lógicas editoriais e publicitárias.
Fichier principal
Vignette du fichier
48745-206954-1-PB.pdf (262.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01569929 , version 1 (27-07-2017)

Identifiants

Citer

Frédéric Aubrun. Publicité et "médiagénie" au sein du Huffington Post. Ação Midiática, 2017, 13, pp.75-92. ⟨10.5380/2238-0701.0n0p75-92⟩. ⟨hal-01569929⟩
254 Consultations
519 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More