Encourager la mobilisation des acteurs

Résumé : Il n’y a pas eu beaucoup de révolutions des supports de la connaissance touchant ainsi l’enseignement. La première, c’est quand on est passé de l’apprentissage oral à un apprentissage intégrant la trace écrite (cela remonte à 4 000 ans), la deuxième est venue avec l’imprimerie. La troisième, c’est la révolution numérique qui donne accès virtuellement à une bibliothèque infinie, multiplie les occasions d’échange et pose un faisceau de nouvelles questions (autorité d’un document, qualité d’une ressource...). Dans l’éducation, la révolution se déroule sous nos yeux : les élèves importent, dans la classe, des ressources technologiques que les enseignants ne maîtrisent pas toujours (la calculatrice il y a quelques années, la navigation sur le web aujourd’hui, ou des globes virtuels), les associations d’enseignants « partageurs » de ressources numériques se développent à vive allure, l’institution elle-même remet en question les modes classiques de diffusion de ressources éducatives.
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Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Saturday, July 22, 2017 - 12:10:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:38 AM

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  • HAL Id : hal-01567298, version 1

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Luc Trouche. Encourager la mobilisation des acteurs. La revue Pour, FSU, 2009, 137, pp.19. ⟨http://www.fsu.fr/IMG/pdf/POUR137.pdf⟩. ⟨hal-01567298⟩

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