Le travail collectif des professeurs, une ressource structurante de la profession ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le travail collectif des professeurs, une ressource structurante de la profession ?

Résumé

La conférence questionne la spécificité des mathématiques, du point de vue du travail collectif des enseignants. La création des IREM est liée à un faisceau de raisons (scientifiques, sociales...) dans le fil des bouleversements de 1968 en France. Finalement, le cas de l'enseignement des mathématiques est un révélateur de phénomènes plus profond, que traduisant bien le nouveau dictionnaire pédagogique de Ferdinand Buisson, en 1911, qui écrivait, pour l'entrée "Conseil des maîtres" : "tout enseignement est une collaboration". La conférence interroge enfin le potentiel du numérique pour soutenir cette collaboration.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01566397 , version 1 (21-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01566397 , version 1

Citer

Luc Trouche. Le travail collectif des professeurs, une ressource structurante de la profession ?. Journées nationales de l'APMEP 2016, APMEP, Oct 2016, Lyon, France. ⟨hal-01566397⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More