D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire

Véronique Castellotti 1 Marc Debono 1 Emmanuelle Huver 1
1 EA 4428 DYNADIV - Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle
DYNADIV - Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle
Résumé : La notion de contexte a occupé une place centrale dans la constitution d’un domaine « didactologie-didactique des langues » (DDdL), en réaction aux finalités d’une « linguistique appliquée » partant d'un « objet langue » et s'adressant à un « sujet épistémique » (Porquier & Py, 2004). Depuis plusieurs décennies en effet, le contexte apparait comme omniprésent dans de nombreux travaux du domaine, mais sans pour autant qu’ait été mené de façon approfondie un travail de débat et de conceptualisation sur cette notion, son évolution et ses usages, excepté (partiellement) dans l’ouvrage de Porquier et Py (2004) et dans quelques articles (notamment Coste, 2006 ; Castellotti & Moore, 2008). Il s’agira dans ce texte de s’interroger de façon plus approfondie sur cette question : qui introduit et mobilise le contexte, qui le définit et pour quelles finalités ? Est-ce que l’introduction puis le développement de la notion a infléchi les orientations en DDdL et, le cas échéant, de quelles façons ? Quelle en est la pertinence, dans une perspective « diversitaire », c’est-à-dire dans une perspective qui considère la diversité non pas seulement comme une thématique, mais comme un principe épistémologique (mais aussi politique et ontologique) structurant de la DDdL (et des sciences humaines)
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01565210
Contributor : Léa Courtaud <>
Submitted on : Monday, November 20, 2017 - 5:22:52 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:33 AM
Long-term archiving on : Wednesday, February 21, 2018 - 12:01:27 PM

File

(2016) CASTELLOTTI, DEBONO et...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01565210, version 1

Collections

Citation

Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016. ⟨hal-01565210⟩

Share

Metrics

Record views

211

Files downloads

507