Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2013

Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels

Résumé

Plusieurs faits et constructions sociales nous conduisent à penser que lorsque des organisations parlent de professionnalisation à destination de leurs salariés (Evetts 2008, Svenson 2008) ces derniers ont parfois tendance à réagir en évoquant un sentiment de déprofessionnalisation du fait de l’appel à de nouvelles compétences qui peut être vécu comme participant d’une remise en cause d’une professionnalité collective existante (Wittorski, 2007). Le sens accordé aux vocables professionnalisation et déprofessionnalisation est ainsi souvent réinterrogé par le sujet lui même dans son parcours professionnel mais aussi à travers des collectifs de travail en pleine mutation. Dès lors, il est utile de se demander successivement, pourquoi et comment la déprofessionnalisation se manifeste, et à quelles logiques sociales et individuelles renvoie-t-elle ? Nous essaierons de définir le mot "déprofessionnalisation" essentiellement à partir de la lecture de pratiques et situations disponibles (par exemple, l'évolution des métiers du social à la suite des lois de décentralisation, la différenciation des missions et le sentiment de déprofessionnalisation ressenti par les Assistants de Service social ) et de poser la question de l'imbrication des dynamiques de professionnalisation et de déprofessionnalisation (certains dispositifs dits de professionnalisation à l'initiative des organisations et visant le développement de compétences transversales en vue d'accroître l'efficacité du travail ont souvent en réalité des effets déprofessionnalisants (remise en cause de compétences spécifiques à certaines professions par le développement de transversalités...)).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article PR et RW.pdf (365.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01564075 , version 1 (20-07-2017)

Identifiants

Citer

Richard Wittorski, Pascal Roquet. Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels. Recherche et formation, 2013, la déprofessionnalisation, n° 72, pp. 71-88. ⟨10.4000/rechercheformation.2038⟩. ⟨hal-01564075⟩
251 Consultations
510 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More