Implantations et agrandissements de grandes surfaces alimentaires. Les faiblesses géographiques des études de marché - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 1998

Spatial organization of retailing: the geographical weaknesses of market studies

Implantations et agrandissements de grandes surfaces alimentaires. Les faiblesses géographiques des études de marché

Michaël Pouzenc

Résumé

During the 1980's, the network of supermarkets became much more dense, particularly in rural areas, involving an increasingly complex geographical pattern of retail competition. This complexity is insufficiently understood in market studies preceding the creation or enlargement of a supermarket Evaluations of customer catchment areas are clearly approximative and do not really take account of the spatial organization of the competition. In these circumstances, retail efficiency and organization problems are spatial management problems too, these market studies serving those responsible for supermarkets as well as 'département committees of retailing infrastructure.
Durant les années 1980, le tissu des supermarchés s'est fortement densifié, notamment en milieu rural, entraînant une importante complexification de la géographie des relations de concurrence. Cette complexification est mal appréhendée dans les études de marché préalables à la création ou à l'agrandissement des grandes surfaces: l'aire de chalandise du magasin n'est évaluée que de façon grossière et l'organisation spatiale de la concurrence n'est que très peu prise en compte. Ici, les questions d'efficacité et d'organisation de la distribution sont aussi des questions d'aménagement du territoire, ces études de marché servant de base de travail aux responsables de grande surface comme aux Commissions Départementales d'Équipement Commercial.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
1998ecoru_0013-0559_1998_num_245_1_5014.pdf (1.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01562574 , version 1 (15-07-2017)

Identifiants

Citer

Michaël Pouzenc. Implantations et agrandissements de grandes surfaces alimentaires. Les faiblesses géographiques des études de marché. Economie Rurale, 1998, 245-246, pp.41-48. ⟨10.3406/ecoru.1998.5014⟩. ⟨hal-01562574⟩
88 Consultations
289 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More