Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Joëlle Le Marec (dir.), Les études de sciences. Pour une réflexivité institutionnelle, Archives contemporaines, 2010

Abstract : Comment gouverner les sciences ? Telle est l'une des questions posées par les études sociales des sciences et technologies (science studies ou STS), qu'elles posent depuis « la décennie 1970 à la faveur du développement conjoint d'une pluralisation des épistémologues et des rationalités scientifiques, de l'attention aux dimensions sociales du fonctionnement des sciences et d'une mobilisation politique et culturelle interne aux sciences expérimentales et aux sciences de la nature » (p. 11). Comment gouverner les études sociales des sciences ? Dans ce domaine pas véritablement institutionnalisé mais « donnant lieu à de multiples collaborations interdisciplinaires, et à une exploration permanente des frontières entre production académique, action culturelle et politique, et expérimentation institutionnelle » (p. 11), l'agencement des chercheurs, leur pilotage et leur évaluation (pour parler crûment) sont indissociables de leur objet de recherche. L'ouvrage dirigé par Joëlle Le Marec est issu des premières journées d'étude du cluster 14, centré sur les « Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages » et créé en 2006 par la région Rhône-Alpes.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01562389
Contributor : Antoine Blanchard <>
Submitted on : Sunday, November 12, 2017 - 3:59:29 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 10:00:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, February 13, 2018 - 12:00:33 PM

Files

CR Les études de sciences, p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01562389, version 1

Collections

Citation

Antoine Blanchard. Joëlle Le Marec (dir.), Les études de sciences. Pour une réflexivité institutionnelle, Archives contemporaines, 2010. 2010. ⟨hal-01562389⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

45