Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ? : Rapport terminal sur les travaux menés dans le cadre de la phase 2 du projet GARP (Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir)

Résumé : Les associations occupent une place importante en France. L’engagement associatif est un objet d’étude crucial d’autant que cet engagement est vecteur de lien social. Le projet GARP2 explore les facteurs individuels, organisationnels et contextuels qui facilitent ou obèrent l’engagement des bénévoles en particulier dans la prise de responsabilité associative. Il aborde les freins et facilitateurs de l’engagement et de la prise de responsabilité associative afin de constituer un outil permettant aux associations de diagnostiquer leur potentialité d’engagement des différents types de ressources humaines. Après avoir rappelé le contexte d’étude, ce rapport pointe les questions de genre et montre que les associations ne sont pas neutres car des rapports sexués de pouvoir s’y déploient, tout comme des inégalités dans les formes d’accessibilité aux responsabilités. On dénote la présence de motivations sexuées à l’engagement et à l’exercice de la gouvernance associative, mais aussi l’existence d’un sentiment d’efficacité personnelle plus faible chez les femmes dans l’exécution de tâches qui incombent à l’exercice du pouvoir. Après un point méthodologique, la section suivante propose une étude genrée du rapport à l’engagement bénévole, en pointant les principaux facilitateurs et obstacles à cet engagement. On y relève entre autres une relative méconnaissance de ce qu’est une association. Les représentations des fonctions dirigeantes associatives n’échappent pas aux stéréotypes, en particulier de genre. Ce sont les représentations d’un monde associatif attaché à des valeurs et à une tradition de non lucrativité qui permettent aux personnes interrogées de se repérer pour qualifier les fonctions dirigeantes. L’analyse permet ensuite d’éclairer les enjeux de l’engagement des jeunes : les volontaires en service civique sont motivés par des valeurs, investis dans leurs missions, et tirent bénéfice de leur volontariat. Cependant, le service civique ne semble pourtant pas augmenter leur projection dans le bénévolat associatif, et a un faible impact sur leur envie d’assumer des responsabilités de dirigeants. La dernière section présente la démarche de conception de l’outil d’autodiagnostic dont l’objectif est de concevoir un outil qui puisse aider les associations à s’interroger sur les paramètres de leur fonctionnement qui sont plus ou moins favorables à l’engagement des bénévoles et au renouvellement des dirigeants associatifs.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01560489
Contributor : Christophe Dansac <>
Submitted on : Tuesday, July 11, 2017 - 3:50:40 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:11 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 25, 2018 - 5:05:13 AM

File

Vachée_et_al_2014_Vers_des_pr...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01560489, version 1

Collections

Citation

Cécile Vachée, Christophe Dansac, Patricia Gontier, Véronique Bordes, Sophie Ruel. Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ? : Rapport terminal sur les travaux menés dans le cadre de la phase 2 du projet GARP (Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir). [Rapport de recherche] LRPMip / IUT de Figeac / Université Toulouse 2 le Mirail; UMR EFTS. 2014. 〈hal-01560489〉

Share

Metrics

Record views

185

Files downloads

109