Quelles conceptions de la maîtrise de l'anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la "compétence en anglais de spécialité".

Résumé : La problématique de la certification dans le secteur LANSAD repose principalement sur une demande institutionnelle appelant à valider « l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère » (article 6 de l’arrêté du 25 avril 2002). Cette demande s’inscrit dans l’objectif global de favoriser l’insertion des étudiants dans des communautés professionnelles diverses. Après l’examen des méthodes et des concepts utilisés pour attester de la « maîtrise » de l’anglais, nous étudions les conceptions que les professionnels eux-mêmes se font de cette notion. L’étude s’appuie sur une observation de terrain fondée sur un questionnaire et une série d'entretiens semi-guidés. Les résultats suggèrent que la maîtrise de l’anglais pour les étudiants du secteur LANSAD est largement déterminée par le contexte spécialisé de la situation dans laquelle l’anglais est utilisé.
Type de document :
Article dans une revue
Mélanges CRAPEL, 2017, Varia, 37
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557189
Contributeur : Philippe Millot <>
Soumis le : mercredi 5 juillet 2017 - 18:30:13
Dernière modification le : vendredi 7 juillet 2017 - 01:05:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01557189, version 1

Collections

Citation

Philippe Millot, Séverine Wozniak, Cédric Sarré, Valérie Braud. Quelles conceptions de la maîtrise de l'anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la "compétence en anglais de spécialité".. Mélanges CRAPEL, 2017, Varia, 37. 〈hal-01557189〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31