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Communication Dans Un Congrès Année : 1999

Environnements "calculatrice symbolique" : - Nécessité d'une socialisation des processus d'instrumentation - Evolution des comportements d'élèves au cours de ces processus

Dominique Guin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 959140

Résumé

L'exposé sera organisé en deux temps. Dans un premier temps, nous montrerons, à propos des calculatrices symboliques, les effets possibles d'un artefact sur les processus de conceptualisation. Nous remarquerons l'intérêt d'une analyse de l'artefact en terme de pré-structuration de l'action (plus qu'en terme de "potentialité" abstraite). A cette occasion, nous mettrons en évidence des éléments de la transposition informatique en termes de contraintes pour la pensée et l'action. Nous montrerons que le contrôle de ces effets nécessite une intervention explicite de l'enseignant, débouchant sur une nouvelle organisation de l'espace et du temps de l'étude prenant en compte l'exigence d'une socialisation des processus d'instrumentation. Dans un deuxième temps, nous présenterons deux expérimentations intégrant des calculatrices symboliques. Une typologie de comportements d'élèves, construite à partir des rapports combinés à l'activité mathématique générale et aux instruments de calcul, permet de décrire la diversité et l'évolution des comportements d'élèves au cours du processus d'instrumentation. En conclusion, nous présenterons quelques éléments pour une prise en compte institutionnelle des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01556318 , version 1 (05-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01556318 , version 1

Citer

Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements "calculatrice symbolique" : - Nécessité d'une socialisation des processus d'instrumentation - Evolution des comportements d'élèves au cours de ces processus. Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques, May 1998, Montpellier, France. pp.71-78. ⟨hal-01556318⟩
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