Peut-on enseigner autrement?: Une expérience de formation d'enseignants

Abstract : Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l’une des questions cruciales de la formation des maîtres. La recherche présente vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des cheminements d’enseignants de bonne volonté, insatisfaits de leur posture pédagogique, incités à changer au gré des réformes institutionnelles, sollicités par toutes les modes du marché de l’éducation, mais souvent perplexes et même quelquefois, perdus. Cet ouvrage jette un regard rétrospectif sur une expérience de formation professionnelle chez une formatrice et un enseignant-chercheur désireux de transmettre ce qu’ils ont appris en formant les autres, donc de fournir des repères pour accompagner le développement professionnel des enseignants. Il s’adresse aux pédagogues, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants désireux d’éclairer, de perfectionner voir de changer leurs pratiques. Michel Fabre est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir fait une grande partie de sa carrière professionnelle dans la formation des enseignants. Bernadette Fleury a été professeure d’histoire-géographie dans l’enseignement agricole puis formatrice d’enseignants. Elle a fondé le réseau « Enseigner Autrement ».
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
L'HARMATTAN, 2017, Jean Houssaye, Michel Soëtard, Loïc Chalmel, Michel Fabre, 978-2-343-12568-8
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Contributeur : Michel Fabre <>
Soumis le : mardi 4 juillet 2017 - 11:35:42
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 10:04:14

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  • HAL Id : hal-01555572, version 1

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Michel Fabre, Bernadette Fleury. Peut-on enseigner autrement?: Une expérience de formation d'enseignants. L'HARMATTAN, 2017, Jean Houssaye, Michel Soëtard, Loïc Chalmel, Michel Fabre, 978-2-343-12568-8. 〈hal-01555572〉

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