Peut-on enseigner autrement? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Peut-on enseigner autrement?

Michel Fabre
Bernadette Fleury
  • Fonction : Auteur

Résumé

Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l’une des questions cruciales de la formation des maîtres. La recherche présente vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des cheminements d’enseignants de bonne volonté, insatisfaits de leur posture pédagogique, incités à changer au gré des réformes institutionnelles, sollicités par toutes les modes du marché de l’éducation, mais souvent perplexes et même quelquefois, perdus. Cet ouvrage jette un regard rétrospectif sur une expérience de formation professionnelle chez une formatrice et un enseignant-chercheur désireux de transmettre ce qu’ils ont appris en formant les autres, donc de fournir des repères pour accompagner le développement professionnel des enseignants. Il s’adresse aux pédagogues, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants désireux d’éclairer, de perfectionner voir de changer leurs pratiques. Michel Fabre est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir fait une grande partie de sa carrière professionnelle dans la formation des enseignants. Bernadette Fleury a été professeure d’histoire-géographie dans l’enseignement agricole puis formatrice d’enseignants. Elle a fondé le réseau « Enseigner Autrement ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01555572 , version 1 (04-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01555572 , version 1

Citer

Michel Fabre, Bernadette Fleury. Peut-on enseigner autrement?: Une expérience de formation d'enseignants. L'HARMATTAN, 2017, Jean Houssaye, Michel Soëtard, Loïc Chalmel, Michel Fabre, 978-2-343-12568-8. ⟨hal-01555572⟩
390 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More