Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique

Résumé : Une évolution technologique rapide (chapitre 1), liée à des évolutions profondes dans le champ des mathématiques professionnelles (chapitre 3), remet en question la place des techniques dans l’enseignement des mathématiques (chapitre 5). Ces évolutions créent des difficultés importantes pour les enseignants : devant remettre en cause leurs pratiques professionnelles, ils font des choix d’intégration différents (chapitre 4), liés à leur conception des mathématiques et à leur style d’enseignement. Nous nous plaçons dans ce chapitre du côté des élèves. Nous avons déjà vu (chapitre 1) qu’ils semblaient prendre en compte, plus vite que l’institution, les nouveaux outils de calcul. Nous étudions plus précisément dans ce chapitre leurs processus d’apprentissage en relation avec l’utilisation des calculatrices symboliques. Dans un premier temps, nous relevons les phénomènes didactiques apparus dans les expérimentations ; dans un deuxième temps, nous proposons une nouvelle approche théorique visant à mieux décrire, pour chaque élève, la transformation d’un outil technique en instrument du travail mathématique.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01546448
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Friday, June 23, 2017 - 11:22:38 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01546448, version 1

Collections

Citation

Luc Trouche. Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique. Dominique Guin et Luc Trouche. Calculatrices symboliques. Faire d’un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique , La Pensée sauvage éditions, pp.187-214, 2002, Collection blanche, 2 85919 180 1. ⟨http://www.penseesauvage.com/librairie/bibliotheque-rdm/78-calculatrices-symboliques-transformer-un-outil-en-un-instrument-du-travail-mathematique-un-probleme-didactique.html⟩. ⟨hal-01546448⟩

Share

Metrics

Record views

317