Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique

Résumé

Une évolution technologique rapide (chapitre 1), liée à des évolutions profondes dans le champ des mathématiques professionnelles (chapitre 3), remet en question la place des techniques dans l’enseignement des mathématiques (chapitre 5). Ces évolutions créent des difficultés importantes pour les enseignants : devant remettre en cause leurs pratiques professionnelles, ils font des choix d’intégration différents (chapitre 4), liés à leur conception des mathématiques et à leur style d’enseignement. Nous nous plaçons dans ce chapitre du côté des élèves. Nous avons déjà vu (chapitre 1) qu’ils semblaient prendre en compte, plus vite que l’institution, les nouveaux outils de calcul. Nous étudions plus précisément dans ce chapitre leurs processus d’apprentissage en relation avec l’utilisation des calculatrices symboliques. Dans un premier temps, nous relevons les phénomènes didactiques apparus dans les expérimentations ; dans un deuxième temps, nous proposons une nouvelle approche théorique visant à mieux décrire, pour chaque élève, la transformation d’un outil technique en instrument du travail mathématique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01546448 , version 1 (23-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01546448 , version 1

Citer

Luc Trouche. Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique. Dominique Guin et Luc Trouche. Calculatrices symboliques. Faire d’un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique , La Pensée sauvage éditions, pp.187-214, 2002, Collection blanche, 2 85919 180 1. ⟨hal-01546448⟩
534 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More