Panique à la télé : la résistance bactérienne vue par les séries télévisées

Résumé : Après une présentation de la théorie de l’entertainment-education (fondée dans les années 70 par Miguel Sabido) et le constat de l’importance de plus en plus grande, en termes de santé publique, des dangers liés à l’antibiorésistance, l’article étudie la représentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques dans un corpus de 14 épisodes de séries télévisées nord-américaines de soirée. Si, dans tous ces épisodes, la question de l’antibiorésistance est dramatisée (en utilisant toutes les ressources du récit audiovisuel), les discours de ces séries sont extrêmement divers et dispersés. Cependant, même s’ils ne sont pas tout à fait conformes à la réalité, ils permettent une sensibilisation du public à ce problème, une appropriation de certains savoirs par le téléspectateur (notamment par le biais des métaphores créées par les scénaristes) et une meilleure compréhension des enjeux de santé publique. En ce sens, ils peuvent servir de support à la réflexion des promoteurs de santé afin d’améliorer la communication et l’éducation sur l’antibiorésistance.
Type de document :
Article dans une revue
Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016, pp.111-134. <https://questionsdecommunication.revues.org/10433>. <10.4000/questionsdecommunication.10433>
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01545631
Contributeur : Séverine Barthes <>
Soumis le : jeudi 22 juin 2017 - 19:15:52
Dernière modification le : mardi 4 juillet 2017 - 19:04:47

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Séverine Barthes. Panique à la télé : la résistance bactérienne vue par les séries télévisées. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016, pp.111-134. <https://questionsdecommunication.revues.org/10433>. <10.4000/questionsdecommunication.10433>. <hal-01545631>

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