La Mise à mort ou les Mémoires d’un fou : Un réalisme au miroir brisé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes littéraires Année : 2014

La Mise à mort ou les Mémoires d’un fou : Un réalisme au miroir brisé

Résumé

ISSN 0014-214X (imprimé) 1708-9069 (numérique) Résumé La Mise à mort (1965) commence par la fable d'un homme au reflet perdu dans le miroir et s'achève par une image retrouvée qui engendre la folie du personnage. Si on a coutume de considérer que ce roman fait entrer la production fictionnelle d'Aragon dans une sorte de troisième époque, celle des romans métaromanesques influencés par le Nouveau Roman, cet article propose de prolonger l'analyse pour y lire une redéfinition du singulier réalisme aragonien. Réévalué à partir des figures de Stendhal et Flaubert — qu'il convoque — le « mentir-vrai » aragonien apparaît alors comme une forme originale de réalisme subjectif.

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Citer

Dominique Massonnaud. La Mise à mort ou les Mémoires d’un fou : Un réalisme au miroir brisé. Etudes littéraires, 2014, Aragon théoricien/praticien du roman, Volume 45, (numéro 1,Hiver 2014), pp.45-61. ⟨hal-01543356⟩
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