D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe

Résumé : L’expérimentation au niveau lycée d’un réseau de calculatrices par une équipe de l’IREM d’Orléans, en partenariat avec l’INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l’intelligence collective de la classe. Cet article décrit les étapes de ce travail et montre comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01541181
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Monday, June 19, 2017 - 10:29:02 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01541181, version 1

Collections

Citation

Laurent Hivon, Manuel Pean, Luc Trouche. D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe. Repères IREM, 2008, 72, pp.79-102. ⟨http://www.univ-irem.fr/exemple/reperes/articles/72_article_491.pdf⟩. ⟨hal-01541181⟩

Share

Metrics

Record views

96