D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2008

D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe

Laurent Hivon
  • Fonction : Auteur
Manuel Pean
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’expérimentation au niveau lycée d’un réseau de calculatrices par une équipe de l’IREM d’Orléans, en partenariat avec l’INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l’intelligence collective de la classe. Cet article décrit les étapes de ce travail et montre comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01541181 , version 1 (19-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01541181 , version 1

Citer

Laurent Hivon, Manuel Pean, Luc Trouche. D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe. Repères IREM, 2008, 72, pp.79-102. ⟨hal-01541181⟩
70 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More