T. Assude, Une approche systémique et fonctionnelle de la conception de parcours de formation, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone EMF2009, Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation 827?842). LIENS, numéro spécial http, 2009.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.17-54, 1997.

E. Duplàa, A. Galisson, and H. Choplin, Le tutorat à distance existe-t-il ? Propositions pour du tutorat proactif à partir de deux expérimentations de FOAD, Actes de la conférence EIAH 2003, pp.477-484, 2003.

V. Durand-guerrier and J. Ngandop, Questions de logique et de langage à la transition secondaire ? supérieur. L'exemple de la négation In, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone EMF2009, Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, pp.1033-1047, 2009.

G. Gueudet and L. Trouche, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00519055

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.342

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

C. Hache, J. Proulx, and S. Moussa, Formation mathématique des enseignants : contenus et pratiques Compte-rendu du Groupe de Travail n°1? EMF2009, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone EMF2009, Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation, pp.34-39, 2009.

F. Hitt, M. Maschietto, J. Trgalova, and M. Sokhna, Ressources et développement professionnel des enseignants, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone EMF2012, pp.772-783, 2012.

J. Perriault, L'accès au savoir en ligne, 2002.

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Actes de la X e Ecole d'été de didactique des mathématiques, pp.202-213, 1999.

M. Sokhna, Formation continue des enseignants de mathématiques du Sénégal: genèse instrumentale de ressources pédagogiques, Thèse de Doctorat. Université Montpellier 2, 2006.

M. Sokhna and J. Sarr, L'Université Virtuelle Africaine : passage d'une formation d'enseignants aux mathématiques à une formation d'enseignants de mathématiques au Sénégal. Scientific Annals of Alexandru Ioan Cuza, Educational Sciences Series, vol.13, pp.75-94, 2010.

S. Soury-lavergne, L. Trouche, C. Loisy, G. Gueudet, I. Mesr et al., Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Pairform@nce à M@gistère, pp.2013-2016, 2013.