Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2016

The documentary work of biology teachers in Lebanon and its interaction with their conceptions about genetic determinism

Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique

Résumé

This study articulates two theoretical frameworks to identify their possible interactions: the documentational approach to analyze the documentary work of teachers, and the KVP model to study their conceptions about genetic determinism. Our combined methodology allowed the definition of critical resources and situations to infer conceptions. The results show that the conceptions of the two selected teachers, govern their choice of resources, also (digital) resources consolidate or might be the origin of their conceptions. Thus, the teacher of the public school that has outdated knowledge (K) on the genetic determinism that might reflect her innate values (V), has chosen in her practice (P) two resources applying hereditarianism model: the biology national textbook for grade 11 S (mobilized, and implemented critical resource) and a slide show (elaborated and implemented critical resource). However, her interactions with digital resources have helped in non-stabilized evolution in her conceptions toward epigenetic. The teacher in private school with a dynamic system of resources and updated knowledge (K) that might reflect her less innate values (V), grants a central place in her practice (P) to her digital archive that is constantly updated, and to a mobilized and implemented critical resource (French biology textbook Bordas, Grade 11, Scientific section) applying the epigenetic model.
Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique.

Dates et versions

hal-01540183 , version 1 (15-06-2017)

Identifiants

Citer

Iman Khalil, Eman Shaaban, Luc Trouche. Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, 13, pp.251-278. ⟨10.4000/rdst.1370⟩. ⟨hal-01540183⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More