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Communication Dans Un Congrès Année : 2003

LES MECANISMES DE LA CONFIANCE DANS LE DISCOURS DES CLIENTS : LE CAS D'UNE BANQUE MUTUALISTE

Shérazade Gatfaoui

Résumé

Le secteur bancaire est aujourd'hui confronté à une évolution paradoxale : la recherche d'une nécessaire réconciliation entre la banalisation du métier bancaire et la « reconquête » de la confiance du client qui existait à l'origine (dans les années 1970). Cependant, les mécanismes de construction de la confiance dans la relation client-individuel/banque, dans une perspective temporelle, sont peu traités. L'objectif de cet article est donc d'analyser les mécanismes de la confiance dans la relation bancaire. Une étude exploratoire, menée auprès de dix-huit clients d'une banque mutualiste, a permis de mettre en évidence les conceptions et les mécanismes de la confiance. Après avoir justifié notre problématique nous présenterons la méthodologie retenue. Enfin, nous exposerons les principaux résultats, les implications et les pistes de recherche envisagées. Abstract Today, the french banking environment is faced to a challenge : to develop the performance and to establish, with the consumers, a strong relationship based on trust. This research focuses on the mechanisms and the evolution of trust in consumer/bank relationship, in a temporal perspective. This topic, except for few studies concerning interfirm collaborative relationships, is still unexplored in consumer behaviour. Firstly, this research analyzes the concept of trust. Then, we present an exploratory and qualitative study conducted among a bank, to analyze the conceptions and the mechanisms of trust in the consumer/bank relationship. Finally, the results from the study are presented.
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  • HAL Id : hal-01539868 , version 1

Citer

Shérazade Gatfaoui. LES MECANISMES DE LA CONFIANCE DANS LE DISCOURS DES CLIENTS : LE CAS D'UNE BANQUE MUTUALISTE. Congrès International de l'AFM 2003, May 2003, TUNIS, Tunisie. ⟨hal-01539868⟩
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