Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique

Résumé : Les calculatrices graphiques ou symboliques (c’est-à-dire pourvues d’un Système de Calcul Formel, SCF), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l’objet d’une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d’enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires. Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l’intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l’aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité. Dans cet objectif, les auteurs développent un cadre théorique pour penser les expériences d’intégration des calculatrices ; ils analysent finement ces expériences menées à différents niveaux d’enseignement, ils mettent en évidence leurs réussites et leurs limites, en identifiant les processus qui ont produit ces réussites et les conditions qui pourraient permettre de les reproduire plus largement, ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d’être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l’influence. Entre l’enthousiasme des pionniers et les réticences de certains professeurs, les auteurs tentent de dégager des pistes pour une instrumentation raisonnée des calculatrices symboliques : analysant les expériences récentes, ils montrent la nécessité d’un système d’exploitation didactique des SCF, reposant sur des ingénieries didactiques et des orchestrations instrumentales, organisant le temps et l’espace de l’étude dans les environnements de calculatrices symboliques.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01538804
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Wednesday, June 14, 2017 - 10:40:32 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:21:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01538804, version 1

Collections

Citation

Dominique Guin, Luc Trouche. Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique. Dominique Guin et Luc Trouche. France. La Pensée sauvage éditions, 2002, Collection blanche, 2 85919 180 1. ⟨http://www.penseesauvage.com/librairie/bibliotheque-rdm/78-calculatrices-symboliques-transformer-un-outil-en-un-instrument-du-travail-mathematique-un-probleme-didactique.html⟩. ⟨hal-01538804⟩

Share

Metrics

Record views

313