La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur: étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices symboliques

Résumé : L' article concerne les problèmes de conceptualisation de la notion de limite de fonctions, au niveau de la classe terminale scientifique des lycées français (élèves de 18 ans), en relation avec les environnements technologiques dans lesquells l'enseignement des débuts de l'analyse tend progressivement à s'inscrire (principalement les calculatrices ‘graphiques’ aujourd'hui, ‘symboliques’ demain). L'article met en évidence l'interdépendance des processus d'instrumentation et de conceptualisation. Il insiste en particulier sur deux points: - l'importance de la notion de schème pour analyser l'action instrumentée, pour mettre en relation le geste et la pensèe; - l'importance de la notion de métaconnaissance pour analyser les différences de comportements des élèves. Une typologie des comportements est établie, un répertoire de schèmes est dressé. La mise en relation de cette typologie et de ce répertoire donne quelques informations sur l'influence des outils de calcul dans le processus d'apprentissage et fournit quelques pistes pour contrôler leur intégration dans le cours de mathématiques.
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Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Tuesday, June 13, 2017 - 10:08:49 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:05 AM

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Luc Trouche. La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur: étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices symboliques. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2000, 41 (3), pp.239-264. ⟨10.1023/A:1003939314034⟩. ⟨hal-01538672⟩

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