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Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2015

« Juste » prix et réputation professionnelle

Gerard Marty

Résumé

In France, the fixing of prices of public timber lots, sold during auctions by the National Forests Office (onf), is problematic due to the lots’ singularity. Based on an ethnographic study, this article shows that auctions lead the participants to come to a consensus on the “fair” price of the lots. Thanks to this social practice, experts put their reputation at risk when it comes to the evaluation of lots and the control of auction procedures.
En France, la singularité des lots de bois public mis en vente aux enchères par l’Office national des forêts pose la question de la détermination de leur prix. À partir d’une enquête ethnographique, cet article démontre que l’enchère conduit les participants à construire collectivement un consensus sur le « juste » prix des lots. Cette pratique sociale est alors l’occasion pour les enchérisseurs de mettre en jeu leur réputation d’experts quant à l’estimation des lots et la maîtrise des procédures d’enchères.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01535253 , version 1 (08-06-2017)

Identifiants

Citer

Gerard Marty. « Juste » prix et réputation professionnelle : Un double enjeu pour les enchères de bois public. Ethnologie française, 2015, 154 (4), pp.735-744. ⟨10.3917/ethn.154.0735⟩. ⟨hal-01535253⟩
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