Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation

Résumé : Le contexte de cette étude est celui des usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la pédagogie universitaire. Le Schéma Stratégique des Systèmes et Technologies de l’Information et de la Communication (S3IT, 2013) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche définit comme priorités la formation et l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que la recherche et l’innovation des acteurs. Une revue de littérature scientifique permet d’identifier trois principaux aménagements dans les usages des TIC pour optimiser la pédagogie universitaire : (i) favoriser de nouveaux lieux d’apprentissage et de nouvelles façons d’apprendre (Karsenti, 2012), (ii) former les formateurs de l’université aux usages innovants des TIC (Leblanc, Ria & Veyrunes, 2011), et (iii) aménager les dispositifs de formation exploitant les TIC à partir des postulats constitutifs des théories de la formation et de l’apprentissage (Lebrun, 2011). Rares sont les études qui ont analysé les retombées de ce dernier type d’aménagement sur la professionnalisation des étudiants. L’objet de cette étude se situe à ce niveau. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une théorie de l’action collective (Bertone, Chaliès & Clot, 2009). La formation professionnelle des étudiants est ainsi considérée comme le résultat des activités de formation suivantes menées par les formateurs : (i) enseigner des règles pour permettre aux étudiants de signifier de nouvelles expériences professionnelles abordées en formation et/ou vécues en lors de stages, et d’agir en conséquence ; (ii) aménager des situations professionnelles pour permettre aux étudiants de s’engager dans des premiers suivis des règles préalablement enseignées et en contrôler l’adéquation ; (iii) accompagner les étudiants dans leur interprétation des règles apprises. Cette recherche a été menée dans le cadre des UE de professionnalisation du master « Métiers de l’enseignement de l’EPS ». L’activité de deux étudiants et d’un formateur universitaire (FU) a été recueillie tout au long de deux unités d’enseignement support du dispositif de formation, par des enregistrements audio-vidéo des séquences de formation exploitant les TIC menées à l’université, et des leçons menées en alternance dans les établissements scolaires, puis lors des données d’autoconfrontation avec chacun des acteurs. Ces données ont été ensuite traitées en adoptant la procédure proposée par Chaliès et al. (2010) afin d’identifier les règles apprises et/ou suivies par les acteurs lors des temps de formation et/ou lors des leçons. L’analyse de l’activité des étudiants tout au long du dispositif montre que l’aménagement des usages des TIC à partir de postulats empruntés à une théorie de la formation contribue à leur professionnalisation. En effet, ils ont appris des règles lors des temps de formation et les ont ensuite suivies en contexte classe. L’analyse de l’activité du FU tout au long du dispositif permet de préciser en quoi et comment les TIC peuvent être considérées comme des outils pour améliorer la pédagogie universitaire. Le FU a ainsi exploité l’outil vidéo pour optimiser son activité d’enseignement des règles. Complémentairement, il a utilisé un logiciel de montage vidéo pour mieux placer les étudiants dans des premiers suivis des règles et lever les mésinterprétations survenues lors de leur enseignement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, 1, pp.97, 2013, 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/〉
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Contributeur : Hervé Tribet <>
Soumis le : mardi 6 juin 2017 - 18:51:33
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Tribet, Placer les TIC au serv...
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Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, 1, pp.97, 2013, 〈http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/〉. 〈hal-01533799〉

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