Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue.

Résumé : L’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, Collectivité d'Outre-Mer (COM) depuis 2007, se caractérise par une situation de multilinguisme (français-anglais-espagnol-créole) et pose la question des stratégies pédagogiques et didactiques à adopter dans le cadre de l’enseignement du français. Le seul lycée public de la partie française applique non sans difficulté les réformes de l’Hexagone dont celle du «Nouveau Lycée» de la rentrée 2010. Ces mesures visent à mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques d’accompagnement de l’élève par les équipes éducatives (Chatel 2010) recouvrant l’accompagnement personnalisé (AP) et le tutorat. Cette étude a pour but de mettre en perspective les discours sur l’identité saint-martinoise tenus par les experts (chargés de mission à l’UNESCO et représentants à la COM) dans un territoire naissant. L’article conclura sur la manière dont ces représentations sociolinguistiques favorisent des lieux potentiels de directives pédagogiques implicites pour l’enseignement, et en particulier pour un dispositif spécifique comme l’AP.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532988
Contributor : Olivier-Serge Candau <>
Submitted on : Sunday, June 4, 2017 - 11:41:08 PM
Last modification on : Monday, October 15, 2018 - 12:16:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01532988, version 1

Collections

Citation

Olivier-Serge Candau. Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. . (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Presses universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-01532988⟩

Share

Metrics

Record views

73