Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ?

Résumé

La présente étude s’inscrit dans une dynamique interactionnelle interrogeant les pratiques verbales non conformes des apprenants, lors de séances enregistrées dans une classe d’accueil dans une Classe d’Intégration, à Saint Martin, collectivité ultra-marine. On s’interroge ici sur la pertinence des formulations codiques dans l’appropriation du contenu d’enseignement, en particulier lexical. Cette étude vise à évaluer les pratiques des élèves et leur capacité à développer des stratégies cognitives, et à repérer des dispositifs opératoires pour optimiser les pratiques langagières des élèves et susciter une dynamique interactionnelle entre l’objet d’enseignement, sa diffusion et son appropriation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01532986 , version 1 (04-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532986 , version 1

Citer

Olivier-Serge Candau. Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? : Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilingues dans une CLIN à l’école élémentaire de Saint-Martin. . Contextes, effets de contexte et didactique des langues , L'Harmattan, pp.237-269, 2014. ⟨hal-01532986⟩

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