Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? : Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilingues dans une CLIN à l’école élémentaire de Saint-Martin.

Résumé : La présente étude s’inscrit dans une dynamique interactionnelle interrogeant les pratiques verbales non conformes des apprenants, lors de séances enregistrées dans une classe d’accueil dans une Classe d’Intégration, à Saint Martin, collectivité ultra-marine. On s’interroge ici sur la pertinence des formulations codiques dans l’appropriation du contenu d’enseignement, en particulier lexical. Cette étude vise à évaluer les pratiques des élèves et leur capacité à développer des stratégies cognitives, et à repérer des dispositifs opératoires pour optimiser les pratiques langagières des élèves et susciter une dynamique interactionnelle entre l’objet d’enseignement, sa diffusion et son appropriation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532986
Contributor : Olivier-Serge Candau <>
Submitted on : Sunday, June 4, 2017 - 11:35:25 PM
Last modification on : Monday, October 15, 2018 - 12:16:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01532986, version 1

Collections

Citation

Olivier-Serge Candau. Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? : Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilingues dans une CLIN à l’école élémentaire de Saint-Martin. . Contextes, effets de contexte et didactique des langues , L'Harmattan, pp.237-269, 2014. ⟨hal-01532986⟩

Share

Metrics

Record views

176