De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin.

Résumé : La partie française de l’île de Saint-Martin est une collectivité d’Outre-mer et se caractérise par une situation de multilinguisme (français-anglais-espagnol-créole). Ce contexte pose la question des stratégies pédagogiques et didactiques in situ. Les lycées de la partie française s’efforcent d’appliquer les réformes de l’Hexagone dont celle du « Nouveau Lycée » de la rentrée 2010, en particulier l’accompagnement personnalisé. Cette étude a pour but d’étudier comment les langues en présence participent aux interactions au cours des séances d’accompagnement personnalisé et en quoi l’alternance codique peut favoriser une dynamique pédagogique et relationnelle plus spécifique à Saint-Martin. Pour ce faire, nous prendrons l’exemple de deux corpus réalisés à partir d’une observation des échanges entre des groupes. L’observation du rôle des alternances codiques, révélateurs identitaires des pratiques langagières plurilingues, s’avère capitale pour comprendre les ressorts d’une interaction entre apprenants confrontés à la réalisation d’une tâche donnée par un enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532981
Contributor : Olivier-Serge Candau <>
Submitted on : Sunday, June 4, 2017 - 11:04:04 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01532981, version 1

Collections

Citation

Olivier-Serge Candau, Frédéric Anciaux. De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. . Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2014, Sens et identités en construction : dynamiques des représentations : 1er volet, ⟨http://www.revue-signes.info/document.php?id=3295⟩. ⟨hal-01532981⟩

Share

Metrics

Record views

78